Tel : 07.65.76.93.20
Comment prendre soin de moi après la naissance de mon bébé ?
La période après la naissance est appelée le post-partum.
Vous avez fait grandir un petit être en vous et vous lui avez donné naissance. Votre corps à eu des modifications tant physiques , hormonales qu’émotionnelles. Tout ceci sur une courte période comparé à notre vie. Il a dû s’étirer, évoluer, s’ouvrir et également nourrir votre bébé afin de lui apporter tout ce dont il avait besoin pour grandir. Alors après tout cela ne méritez vous pas un peu de repos ?
Voici 5 façon de prendre soin de vous après la naissance de votre bébé sur tous les plans !
Redonner de l’énergie à son corps:
Oui l’alimentation joue un grand rôle dans la régénération du corps et notamment après un effort ! mais quand on a un bébé il est pas toujours facile/possible de cuisiner comme on veut ! on fait surtout comme on peut 😉
Alors pour pas trop être pris de court, pendant son troisième trimestre de grossesse vous pouvez déjà préparer des bon petits plats et les mettre au congélateur. Comme ça c’est rapide, pratique et on gagne un temps fou ! un coup de chauffe et le tour et jouer !
Dans la même idée vous pouvez faire appel à votre chaîne d’amis/ famille qui peuvent venir déposer chaque jour à tour de rôle un repas au pied de la porte ou en vous rendant visite. (A vous de choisir si vous souhaitez les recevoir ou non l’idée est surtout d’être sans attente)
Enfin certaines doulas s’occupent essentiellement du post-partum et confectionnent des repas régénérants pour le corps et l’esprit !
Prenez les devant et renseignez vous si vous avez une doula près de chez vous. plusieurs annuaires sont disponibles :
Annuaire de l’école Quantik Doula
La communication:
La communication est primordiale avec votre partenaire après la naissance de votre bébé. Vous avez vécu pendant plusieurs mois et/ou années à 2 ou 3 et ayant une routine et des habitudes. Mais pour chaque naissance, l’équilibre est perturbé et il faut le reconstruire. C’est tout à fait normal mais cela demande parfois un peu plus de temps sur certaines choses.
Certaines personnes sont irritables par le manque de sommeil, d’autres se sentent frustrées de ne pas pouvoir faire ce qu’elles veulent quand elles le veulent et c’est normal aussi … il est donc important de dire à votre conjoint.te que vous avez besoin de prendre un peu l’air et de promener le chien, prendre un vrai moment douche ou vous pourrez vous faire couler l’eau sur la peau ou encore faire un relai pour dormir pendant que l’autre s’occupe de votre bébé.
Plus vous communiquerez sur vos besoins et plus vite vous trouverez un équilibre. De plus, cela évite des tensions qui pourraient s’installer dans votre couple et créer une ambiance électrique. L’idée est que chacun puisse répondre à ses besoins pour prendre soin de sa santé mentale.
Vous faire plaisir !
Vous voulez vous faire un restaurant ? Allez-y, vous voulez prendre un temps pour faire du shopping, sortez ! vous avez envie de voyager alors envolez vous vers votre destination favorite. Vous avez envie que chéri vous prenne vos croissants et pain au chocolat dans votre boulangerie favorite c’est certainement pas en post-partum que vous allez faire un régime !
Avoir un bébé est certes une organisation différente mais il est tout à fait possible de faire plein de choses !
Et plus vous vous faites plaisir plus vous avez d’ocytocine ! Vous connaissez cette hormone qui favorise le bien-être et qui est autant importante pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement !
Se faire plaisir c’est être détendue, sereine et pleinement présente pour son bébé. Alors foncez !!
Vous faire masser :
Qui ne rêve pas d’un bon massage, des mains qui vous chouchoute et vous masse tout votre corps à l’huile et dans un environnement doux et cocooning ? un moment suspendu rien que pour vous réconfortant, rassurant et enveloppant.
vous pouvez bien sur allez en institut mais aussi découvrir le soin rebozo Un moment de 3h pour vous écouter, vous masser, vous bercer, vous soulager.
Les bienfaits du massage sont unanimes :
- Favorise le retour au calme et la détente
- Soulage les douleurs musculaires
- Améliore la circulation sanguine
- Permet de retrouver du bien-être
- Améliore la qualité du sommeil
Une maman qui va bien c’est un bébé heureux alors on hésite pas !
Demandez à la personne qui vous fait le soin si vous pouvez être accompagné de votre bébé. Je sais que beaucoup d’entre vous ne peuvent pas faire les soins car la séparation est difficile. Personnellement j’accepte bébé et maman pendant mes soins 🙂
Le serrage du bassin :
Le bassin est un élément de notre corps extrêmement sollicité pendant la grossesse et l’accouchement. Il se doit d‘être plus flexible mais aussi de s’ouvrir pour permettre le passage de votre bébé. Il arrive très souvent qu’il se retrouve donc déséquilibré par tous ces changements.
Le serrage de bassin est un soin pratiqué dans différents pays du monde encore méconnu en Europe et pourtant fort apprécié des mamans pour celles qui ont déjà essayé ! Il est principalement utilisé pour la période qui suit la naissance mais aussi à tout moment de la vie.
Il permet de contenir le bassin afin de soutenir le corps, le rééquilibrer, soulager les douleurs au niveau du sacrum, du coccyx, de la symphyse pubienne et du dos pour favoriser une récupération optimale et un ajustement en douceur à la maternité.
Ses bienfaits sont donc multiples:
- Il permet un meilleur positionnement des organes d’ailleurs dans le cadre de son mémoire de sage-femme au CHU de Lille, consacré au « serrage du bassin en post-partum », l’étudiante Juliette Danis a prouvé par une IRM (imagerie par Résonnance Magnétique) pratiquée sur une jeune patiente que cela refermait le bassin et permettait un meilleur positionnement des organes.
- Votre bassin s’est ouvert pour laisser passer votre bébé, afin de soulager vos tensions et vos douleurs, le serrage permet de le rééquilibrer pour qu’il retrouve sa position naturelle et diminue cette sensation d’élargissement.
- C’est aussi le moment de déposer le vécu de votre accouchement et d’avoir une personne qui vous écoute.
- Après le serrage, les mamans ressentent moins de pressions, de lourdeur et ressentent une sensation de bien-être.
Quand réaliser son serrage de bassin ?
Dans certaines maternités vous pourrez en bénéficier juste après la naissance (Vous pouvez poser la question à la visite de la maternité) cependant les équipes médicales ont rarement le temps de le proposer en salle d’accouchement ou en maternité.
Dans les trois mois après la naissance, le corps est encore sous l’effet hormonal de la relaxine, et je pense que c’est donc aussi le moment idéal pour le réaliser. D’ailleurs je constate que les mamans prennent leur RDV à ce moment-là.
Vous n’avez pas eu le temps de faire votre serrage de bassin et vous vous demandez s’il n’est pas trop tard pour le faire ? j’ai envie de vous répondre qu’il n’est jamais trop tard !
Même si vous avez accouché plusieurs années après, le serrage de bassin pourra soutenir votre corps fatigué, douloureux, et sollicité dans votre vie quotidienne de maman. Enfin il vous permettra de retrouver un instant de ressourcement aussi bien physique, mental, qu’émotionnel.
Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’une séance je vous invite sur cette page
Quand on sait aujourd’hui que la première cause de mortalité maternelle en France est le suicide il est temps de prendre soin de nos mamans, de les chouchouter et les considérer comme des reines !
Alors pensez à vous faire offrir des cartes cadeaux pendant votre baby shower ou à le mettre sur votre liste de naissance de votre bébé ! Aussi pensez à vous renseignez sur la prise en charge de votre mutuelle !
je découvre les cartes cadeaux
Parce que vous êtes toutes mères-veilleuses et que chez Doulamalia tout est fait pour prendre soin de vous et de votre bébé je vous offre pour la fête des mamans jusqu’au 26 mai 2024 :
- Un serrage de bassin (sans massage) pour un Thérapeutique Bain Bébé réservé.
- Une réduction de 20€ sur le serrage de bassin
Serrage de bassin à mon cabinet à Saint-Désert ou à votre domicile autour de Chalon-sur-saône et alentours.
Anne claire Sorme photographe