Tel : 07.65.76.93.20
Concevoir un bébé naturellement avec l’endométriose
- Trouver la source de ses douleurs.
Bien qu’il faille un diagnostic médical pour confirmer l’endométriose les symptômes sont assez caractéristiques et doivent tout de suite mettre la puce à l’oreille:
– Douleurs intenses lors des menstruations
– Nausées vomissement
– Gonflement du ventre
– Douleur neuropathique
– Difficultés à aller à la selle
– Difficulté à uriner
– Douleur lors des rapports sexuels
– Fatigue chronique
…
Tous ses symptômes sont la conséquence directe d’une inflammation. C’est-elle qui vous crée vos douleurs et non votre endométriose.
En ayant une action sur cette inflammation, vous pouvez améliorer votre qualité de vie, soulager vos douleurs, permettre des projets d’avenir à court, moyen ou long terme comme la conception d’un enfant.
2. Pourquoi gérer l’inflammation avant de concevoir un bébé ?
Faire un bébé demande à votre corps beaucoup de travail et notamment au niveau immunitaire. La conception nécessite votre ovule et un spermatozoïde. Ce dernier est inconnu à votre corps qui va devoir comprendre qu’il est là pour créer un bébé.
Votre système immunitaire va donc énormément travailler ce qui engendre de l’inflammation.
Voilà pourquoi avant même d’essayer de faire un bébé, le mieux est de comprendre son corps et de gérer son inflammation pour prévenir et réguler son inflammation avant même qu’elle devienne trop forte. Parce que votre corps ne pourra pas être sur deux choses à la fois ! Il ne pourra pas gérer votre inflammation liée à votre endométriose et gérer l’inflammation créée par la conception d’un bébé. (ça on en parle en rdv ici )
Il va dans la majeure partie des cas gérer l’inflammation extérieur (en l’occurrence l’embryon) au lieu de gérer l’inflammation intérieur (votre endométriose) et donc accentuer le risque d’interruption naturelle de grossesse (fausse couche). Ce qui donne un des symptômes les plus marquants de l’endométriose : l’infertilité.
Mais en réalité, 70% des femmes atteintes d’endométriose sont enceinte naturellement la première année si l’inflammation est gérée.
3) Comment gérer mon inflammation ?
Il ne suffit pas de faire un régime drastique avec l’alimentation, de faire du yoga ou prendre des médicaments pour gérer son inflammation. Bien que tout cela puisse contribuer à soulager ses douleurs, l’idée est surtout de comprendre d’où elle vient et pourquoi.
Chaque personne est différente et à des besoins différents. Il est donc primordial de les connaître afin de comprendre son corps et lui apporter tout ce dont il a besoin. Pour cela, il est important de faire une période de test. Votre corps est cyclique, il a ainsi besoin de temps pour pouvoir faire des changements. ( Et je t’explique tout pendant un échange ici)
Avant d’avoir ma fille j’ai fait une interruption naturelle de grossesse (fausse couche) qui m’a valu 10 jours d’hospitalisation et j’ai failli perdre un rein dû à l’inflammation causé par mon nodule d’endométriose. Je me suis alors pris en main pour réduire le plus efficacement mes douleurs pour reprendre mes essais bébés.
Mais avant cela, je me suis posée ces questions que je vous pose aujourd’hui :
– Connaissez-vous les phases de votre cycle ?
– A quel moment du cycle vos douleurs sont présentes, et de quelles intensités sont-elles ?
– Avez-vous déjà identifié des aliments qui vous procurent des inconforts, voire des douleurs?
– A quel moment de votre cycle êtes-vous le plus fatigué ?
– Que mettez-vous en place actuellement pour prendre soin de vous et améliorer votre qualité de vie ?
4) Les actions à mettre en place durant votre cycle sont donc :
- De vous informer sur la symptothermie pour comprendre votre cycle (c’est inclus dans mon accompagnement périnatal)
- De comprendre d’où viennent vos douleurs et analysé vos symptômes : Douleur à l’utérus ? Aux intestins ? à l’estomac ? douleur d’étirement, coup de jus, de serrage…?
- De tester les aliments que vous mangez et notamment ceux qui vous rendent sceptique. Vous retirez un aliment pendant 2 semaines minimum et vous le ré-introduisez. Comment se comporte votre corps ?
- Prendre des compléments pour soutenir votre fatigue comme le magnésium.
- Vous reposez ++++ quand vous avez des douleurs. Oui je sais, ce n’est pas facile à faire, mais c’est le meilleur moyen d’aider votre corps à aller mieux.
- Faire des soins de bien-être comme des massages ou serrage de bassin pour rééquilibrer votre corps et soulager des douleurs physique
N’hésitez pas à vous prendre un petit carnet ou à noter vos informations sur votre ordinateur dans un drive Google.
Une boisson que je recommande pour faire diminuer vos douleurs d’endométriose dans le premier mois, c’est le golden latte.
Voici la recette de ce lait aux nombreuses vertus anti-inflammatoires.
- 1 tasse de lait végétal
- ½ cuillère de curcuma (Si la boisson vous ecoeure baisser la dose de curcuma)
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de gingembre moulue
- 1 pincée de poivre (sauf si intestins fragiles)
Dans une casserole, versez la tasse de lait végétal et portez à ébullition. (Certains laits végétaux resteront sur le frémissement) Ajoutez le curcuma, la cannelle, le gingembre et le poivre et mélangez.
Servez dans une tasse et dégustez !
Vous pouvez en boire 1 à 2 fois par jour, surtout si l’inflammation est bien présente.
Vous pouvez également la consommer si un bébé se niche au creux de vous.
Toutes ses actions énoncées vont déjà vous faire prendre conscience de votre corps et de ce qui lui convient ou non et ce sera déjà un énorme travail, car ce sont les fondations pour ensuite vous permettre de mettre en place une routine qui vous permettra de gérer votre inflammation.
5) Pourquoi pas vous ?
J’ai réussi à avoir ma fille après 5 mois à désinflammer mon corps et 2 mois d’essai. J’ai alors décidé de ne pas garder toutes mes connaissances pour moi et de faire bénéficier à plusieurs femmes qui souhaitent soulager leurs douleurs, améliorer leur qualité de vie mais aussi concevoir un bébé mon accompagnement.
Sandra qui était en essai bébé depuis 2 ans à désinflammer son corps en moins de 1 an et est aujourd’hui maman.
Andréa qui était en essai bébé depuis 5 ans à desinflammer son corps en 2 mois et a réussi à être enceinte au bout de 2 cycles. Aujourd’hui elle vient de donner naissance à sa fille.
et de nombreuses femmes comme Lise, Pauline et Alexia ont réussi à soulager leurs douleurs en trouvant la source de leur inflammation pour améliorer leur qualité de vie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’endométriose, échanger sur l’inflammation, l’alimentation, instaurer une routine et pourquoi pas concevoir un bébé, je vous invite sur cette page
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux pour l’endométriose et ici pour la périnatalité.
Photos doulamalia et ChloéMphotographie